SPAs
Publié le 23 Avril 2016 à 18h53 - 536 visites

Le sol du spa

Quelque soit l'endroit où s'installe un spa, il faut bien tenir compte de la solidité et de la résistance du sol sur lequel il va se poser. Les spa encastrés nécessitent davantage des travaux de terrassement préalables. Une fois rempli, un spa pèse jusqu'à 2 tonnes. Cela requiert donc une structure très solide pouvant supporter le poids total du spa. Du moins, si vous ne trouvez pas des spécialistes, le vendeur de spas est aussi capable de vous donner conseils sur ce point.

Préparez votre sol avant l'installation du spa

Avant l'installation, une bonne préparation s'impose. Sachez tout d'abord le poids maximal de votre spa. Il s'agit là du poids total du spa rempli d'eau. Vous pouvez obtenir cette information auprès d'un spécialiste. Ce dernier vous renseignera les caractéristiques du spa que vous allez installer ainsi que les conseils de renforcement du sol. On peut surélever le spa en construisant des marches pour y pénétrer. La surélévation exige que le sol soit résistant pour pouvoir supporter les marches.

Renforcez le sol soutenant le spa

Les moyens de renforcement sont nombreux. Le plus pratiqué est la mise en place d'une dalle bétonnée au dessus de laquelle le spa sera posé. D'après l'avis des professionnels, une dalle en béton armé plus vaste que le spa est plus assurée et efficace. Cela permet de circuler sans souci tout autour. Cette technique est recommandée notamment pour les spa installé dans le jardin. Pourtant elle n'est pas valable pour les spa portables ou les spas gonflables. Ces derniers ne nécessitent point des travaux de terrassement ni de gros ouvrages d'installation. Une surface plane avec un sol assez solide sans objets susceptibles de les abîmer suffit pour soutenir le spa gonflable ou portable.

Le cas des spas encastrés

Il existe plus de complexité pour l'installation des spas encastrés ou semi encastrés par rapport à l'installation des spas portables ou gonflables. Les terrassements doivent être réalisés par des professionnels avant l'arrivée du spa et sa mise au sol. Les techniques des travaux d'installation et le déroulement des travaux peuvent être demandés auprès du fabricant de spa ou des fournisseurs spécialisés à la vente de spa. En cas de doute sur l'installation, n'hésitez pas de consulter les professionnels qui sont habilités à s'occuper de tous les moindres détails.